Exercices et Méditations guidées
Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une méthode à la fois simple et efficace pour gérer le stress quotidien et l’anxiété. Inventée aux Etats-Unis il y a un peu plus de 20 ans, elle a été introduite en France par le docteur David Servan-Schreiber au début des années 2000. Cette pratique met en oeuvre une technique de respiration extrêmement facile. Cinq minutes de mise en cohérence cardiaque augmentent votre niveau d’ocytocine (hormone du bien-être) et font diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) pour une durée de quatre à six heures, c’est pourquoi il est recommandé de faire ces exercices trois fois par jour en période de stress.
L’exercice de base est simple : il s’agit de réaliser 4 à 6 cycles de respiration (inspiration et expiration) longue et régulière par minute. Il suffit d’inspirer pendant 4, 6 ou 8 secondes et d’expirer pendant exactement la même durée en posant votre attention sur votre cœur.
Les personnes pratiquant le yoga ou la méditation préfèrent un rythme lent (4 respirations par minutes). Les personnes qui débutent préfèrent un rythme rapide, car elles ont plus de difficultés à maintenir des respirations trop longues.
Sur la chaîne YouTube de Lucile, vous trouverez des vidéos d’accompagnement musical avec trois tempos différents. Utilisez la vitesse qui vous convient le mieux et n’hésitez pas à en changer au fur et à mesure de votre pratique. Suivez le rythme de la musique. Un « bing » vous indique le moment de l’inspiration et un « bong » celui de l’expiration. Il est parfois difficile, au début, de se concentrer. Soyez patient(e) et vous y arriverez rapidement. Pour limiter les pensées parasites, vous pouvez compter vos respirations.
Installez-vous dans un endroit confortable et calme, en position assise, le dos bien droit. La manière dont vous respirez est importante : l’inspiration doit être abdominale et effectuée par le nez, et l’expiration doit se faire par la bouche. Fermez les yeux, faites deux ou trois longs cycles de respiration pour vider vos poumons, puis posez votre attention sur votre respiration pendant une vingtaine de secondes et commencez à suivre le rythme de la musique.
Ensuite, posez votre attention sur votre cœur et pensez à des situations positives ou agréables.
Même si vous obtenez des résultats dès la première séance, il faut, en général, deux semaines de pratique minimum pour pouvoir en ressentir pleinement les bienfaits. Plus vous pratiquez, plus vous atteindrez rapidement et efficacement un état de calme intérieur.
Bonne pratique !
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Monde sur la cohérence cardiaque.
Méditations guidées
J’ai créé ces méditations guidées pour vous aider à travailler sur vous-même et vos blocages, et à déployer vos propres ailes. Retrouvez les conseils de coaching que je partage avec mes clients dans ces exercices d’introspections puissants. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences dans les commentaires sous les vidéos sur YouTube, j’ai toujours plaisir à les lire et à y répondre.